Parce que la politique des Directeurs des Illuminatis est de travailler dans l'ombre, et de ne jamais permettre à quiconque, si possible, de les identifier ou de prouver leurs relations avec les forces révolutionnaires, il fut décidé, en 1893, de transformer le document trouvé à Rastibon en 1785 : de manière à ce que les soupçons soient portés plutôt sur les Chefs du Mouvement Révolutionnaire Juif en Russie que sur les Directeurs des Illuminatis.
Donc, en 1900, les Illuminatis s'organisèrent pour transformer le Plan original de 1785 afin que celui-ci serve leurs buts et leurs objectifs.
Après avoir terminé les transformations qui portaient le monde à croire que les Juifs complotaient pour obtenir la domination mondiale en accord avec la Politique contenu dans le Sionisme Politique, ils s'arrangèrent pour que le Plan soit placé dans les mains de Sergyi Nilus, historien et écrivain russe des années 1900.
Ce Plan qui faisait état d'un complot organisé pour détruire toutes les formes de Nationalisme, ainsi que la Chrétienté, et qui renfermait, comme but ultime, celui d'obtenir le contrôle absolu de toutes les richesses, les ressources naturelles et la main-d'œuvre du monde entier afin d'amener au Pouvoir, un " Âge Messianique ", fut publié tout d'abord par le Professeur S. Nilus en 1905 sous le tire évocateur : " Le Péril Juif " (The Jewish Peril), puis, par la suite, sous le titre : " Le Protocole des Sages de Sion " écrit par Victor E. Marsden, et publié à Londres en 1921 par la Britons Publishing Society.